Skip to main content

Étanchez la soif de votre peau - Un guide pratique sur les soins de la peau sèche??

La peau sèche ne nécessite aucune explication; vous savez que votre peau est sèche si elle est terne, floconneuse, craquelée ou tiraille ou tout à la fois. Mais la peau sèche est bien plus quun problème de nature esthétique. Lorsque votre peau est fissurée, les bactéries infectieuses peuvent y pénétrer plus facilement. Alors, pourquoi votre peau est-elle sèche et que pouvez-vous faire pour lapaiser?

Les causes les plus fréquentes dune peau sèche

Voici les causes les plus fréquentes dune peau sèche :

  • Lâge. À mesure que nous vieillissons, notre organisme produit moins de sébum (huile) et notre peau samincit et devient plus sèche. Une diminution de la production de sébum signifie quil y a moins de lipides pour combler les espaces entre les cellules de la barrière cutanée, facilitant ainsi lévaporation de leau à la surface de la peau.
  • Les douches et les bains longs et chauds. Prendre une douche pendant plus de 10 minutes augmente les chances de dessècher la peau. La même règle sapplique pour les bains tourbillons.
  • Le climat. Si vous vivez dans un lieu ensoleillé ou sec comme dans les montagnes ou le désert, votre peau aura tendance à être sèche.
  • Les affections cutanées chroniques. Leczéma, une affection caractérisée par une peau rougie ou irritée, peut dessécher la peau. Le psoriasis, une maladie inflammatoire chronique de la peau, rend également la peau très sèche.

Le meilleur traitement pour soulager la peau sèche est lutilisation dun bon hydratant. Voici les principaux ingrédients que vous devriez rechercher dans un hydratant :

Solutions pour soulager la peau sèche

  • Glycérine. Les hydratants enrichis de glycérine font pénétrer les molécules d'eau dans la couche supérieure de la peau pour renouveler l'hydratation.
  • Vaseline. Les hydratants enrichis de vaseline emprisonnent lhumidité et l'empêchent de s'évaporer.
  • Niacinimide. Les hydratants enrichis de niacinimide (vitamine B3) aident à renforcer la barrière d'hydratation naturelle de la peau pour la revitaliser et lui redonner sa belle apparence.
  • Choisissez une triple protection. Un hydratant qui renferme ces trois ingrédients est la meilleure façon de maintenir une peau souple et dapparence saine.

    En plus d'hydrater votre visage et votre corps matin et soir, il existe d'autres moyens de soulager la peau sèche, notamment :
  • Un nettoyant est généralement plus doux pour la peau qu'un savon antibactérien et il aidera à remplacer la perte dhumidité durant la routine du nettoyage.
  • Lapplication dun hydratant immédiatement après la douche ou après sêtre lavé le visage emprisonnera l'humidité dans la peau.

Dites adieu à la peau squameuse et floconneuse, et aux démangeaisons. Gagnez la bataille contre la peau sèche en suivant ces conseils d'experts pour aider à apaiser votre peau et à la garder hydratée.

Sources :
http://www.AAD.org/Dermatology-a-to-z/Diseases-and-treatments/a---d/dry-skin

Avez-vous trouvé cette évaluation utile?