Skip to main content

Soins de la peau pour les journées ensoleillées

Les journées ensoleillées sont un peu paradoxales. Elles font des merveilles pour votre humeur, mais elles peuvent être dommageables, voire dangereuses pour votre peau.

Des climats ensoleillés se retrouvent généralement sous deux catégories, soit ensoleillés et secs ou ensoleillés et humides, et chacun présente ses propres défis. Mais peu importe où vous vous trouvez dans le monde, la chose la plus importante à faire pour protéger la santé et lapparence de votre peau est de porter un écran solaire à large spectre à longueur dannée. Il est aussi important de porter un écran solaire lorsqu'il fait gris, car les rayons du soleil peuvent traverser les nuages. Des écrans solaires à large spectre protègent contre les rayons UVA, qui causent les coups de soleil, ainsi que contre les rayons UVB, qui font vieillir la peau : sécheresse, taches brunes, ridules, rides et, éventuellement, laffaissement. Toutes ces atteintes à la beauté sont provoquées par linteraction directe des rayons UV avec la peau, qui causent des dommages aux fibres collagènes, et qui produisent aussi indirectement des radicaux libres qui endommagent lADN de la peau.

Les climats ensoleillés et secs

Dans les climats ensoleillés et secs, comme les déserts et quelques régions montagneuses, la peau peu facilement devenir assoiffée.

  • Hydrater la peau. Puisque l’air contient très peu d’eau, il peut aspirer l’hydratation de votre peau. Ce qui signifie que vous devez remplacer ce que Dame Nature lui a pris en appliquant un hydratant le matin et le soir.
  • Utiliser des ingrédients clés. Recherchez un hydratant qui contient de la glycérine (pour attirer l’hydratation dans les couches supérieures de la peau), du pétrolatum (pour empêcher l’hydratation de s’échapper) ou de la niacinamide (pour aider à améliorer la barrière d’hydratation naturelle de la peau).

  • Les climats ensoleillés et humides

    Dans les climats ensoleillés et humides, la peau grasse est un problème plus courant. Lhumidité encourage la peau à produire plus dhuile, de sueur et dautres impuretés qui obstruent les pores. Lacné peut être un problème si vous vivez dans un tel climat.

    • Nettoyez la peau afin de garder un teint net et frais. Nettoyez la peau matin et soir avec un nettoyant qui enlève le maquillage, la sueur et la saleté, sans la dessécher
  • Rafraîchissez avec une lotion tonique. Si votre peau a tendance à être luisante ou grasse, utilisez une lotion tonique immédiatement après le nettoyage.
  • Hydratez, hydratez, hydratez. Appliquez ensuite un hydratant léger, sans huile afin de conserver l’hydratation sans compromettre votre plus belle beauté.
  • Avez-vous trouvé cette évaluation utile?