Skip to main content

Adieu sécheresse : Conseils de soins de la peau de la tête aux pieds durant les mois d'hiver

Seulement quelques minutes passées à l'extérieur par une journée de temps froid auront presque immédiatement un effet néfaste sur votre peau : les parties non couvertes commencent à picoter et vous sentez votre peau devenir sèche et une sensation de tiraillement. Qui plus est, une exposition prolongée au froid peut contribuer à endommager les capillaires, ces minuscules veines tordues qui créent des rougeurs et des ecchymoses sur le visage.

Les températures froides vont presque toujours de pair avec un manque d'humidité dans l'air. Ajoutez à cela un vent fort et vous avez l'équation parfaite pour connaître les affres dune peau desséchée.

Conseils pour braver le grand air

  • Appliquez une crème hydratante avec FPS 15 ou plus pour aider à protéger la peau contre les rayons UV. Ceci est particulièrement important lorsqu'il y a de la neige au sol puisque celle-ci peut réfléchir les rayons solaires.
  • Protégez votre peau en portant un chapeau, une écharpe et des gants.
  • Portez des lunettes de soleil les jours ensoleillés ou venteux pour protéger la région des yeux et éviter de plisser les yeux, ce qui pourrait éventuellement provoquer lapparition des rides.

Conseils à suivre à la maison

  • Utilisez un humidificateur pour ajouter de la vapeur deau dans l'air; la chaleur intérieure peut dessécher tout autant la peau que le temps froid à lextérieur.
  • Prenez des douches rapides à leau tiède. Les douches longues et chaudes (bien quelles soient divines) peuvent priver la peau de lhydratation dont elle a besoin.
  • Utilisez un nettoyant pour le visage, et non un pain de savon ordinaire, pour vous démaquiller et enlever la saleté sans priver la peau de ses huiles essentielles naturelles.
  • Utilisez un nettoyant pour le corps hydratant et appliquez sur votre peau une lotion onctueuse immédiatement après la douche. Si le temps vous manque, appliquez un revitalisant pour le corps sous la douche. Une façon rapide et facile de rester hydratée.
  • Une crème de nuit hydratante en profondeur aidera à maintenir la peau hydratée et souple. Recherchez une crème à base de glycérine (pour faire pénétrer l'humidité dans la peau), de gelée de pétrole (pour empêcher la perte d'hydratation) et de niacinimide (pour aider à améliorer la barrière d'hydratation naturelle de la peau) pour une hydratation optimale.

Suivez ces conseils lors de votre routine quotidienne pour obtenir une peau lisse, éclatante et dapparence saine tout l'hiver.

Avez-vous trouvé cette évaluation utile?