Skip to main content

Bienfaits du sommeil réparateur

Les mots sommeil réparateur prennent tout leur sens! Pendant que nous dormons, notre peau et notre corps se réparent. Le manque de sommeil peut avoir des impacts négatifs sur la peau. Certains sont immédiatement visibles, alors que dautres peuvent prendre des semaines ou des années à se manifester.

Conséquences du mauvais sommeil La plupart des femmes savent à quoi sattendre quand elles se regardent dans le miroir après une nuit trop courte : cernes, poches et teint terne. Heureusement, il ne sagit que dinconvénients temporaires. Avec un régime de soins de la peau bien pensé et un peu de repos, votre peau retrouvera son état normal.

Toutefois, après des semaines de fatigue, il pourrait apparaître des ridules, de lhyperpigmentation et de laffaissement. Votre peau sera aussi plus susceptible à la perte dhumidité et guérira plus lentement des coups de soleil.

Le sommeil est complexe et les chercheurs ne savent pas encore exactement pourquoi le manque de sommeil affecte la peau. Voici quelques explications possibles :

  • Le manque de sommeil peut faire baisser la pression sanguine, ce qui donne une apparence terne à la peau et nuit à la circulation, causant ainsi des poches sous les yeux.
  • Le cortisol, ou hormone du stress, est généralement sécrété après une mauvaise nuit de sommeil. Le cortisol détruit le collagène (qui forme la structure de soutien de la peau), ce qui rend la peau flasque et les rides plus apparentes.

Conseils pour mieux dormir Ces stratégies peuvent faciliter lendormissement et améliorer la qualité du sommeil :

  • Levez-vous et couchez-vous à la même heure tous les jours.
  • Dormez dans une pièce sombre et silencieuse. Installez des stores opaques sur les fenêtres et utilisez un appareil produisant un bruit de fond si nécessaire.
  • Gardez la température fraîche dans votre chambre.
  • Ne consommez pas de caféine en fin de journée.
  • Évitez de boire trop dalcool.

Quand vous ne pouvez dormir assez Pour donner un coup de pouce à votre peau lors des matins difficiles:

  • Utilisez une crème pour les yeux pour atténuer lapparence des cernes et des bouffissures. Appliquez en massant par mouvements circulaires afin de stimuler la circulation sanguine et de donner à la zone une apparence plus lumineuse et moins bouffie.
  • Exfoliez les peaux mortes à laide dun exfoliant pour le visage afin de stimuler une apparence lisse de la peau. Appliquez ensuite un hydratant contenant du niacinamide ou de lacide glycolique les deux illuminent la peau lorsquelle a une apparence plus terne quà lhabitude.

Donc, la prochaine fois que vous voudrez négliger le sommeil, noubliez pas que le sommeil est une des plus importantes étapes de votre routine de soins de la peau, et lélément clé dun teint plus sain et dapparence plus jeune.

http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/high-blood-pressure/expert-answers/sleep-deprivation/faq-20057959
http://www.uhhospitals.org/about/media-news-room/current-news/2013/07/estee-lauder-clinical-trial-finds-link-between-sleep-deprivation-and-skin-aging

Avez-vous trouvé cette évaluation utile?