Skip to main content

FAQ

Quest-ce que lhyperpigmentation?

Lhyperpigmentation, comme les taches brunes et de rousseur, est causée par des cellules hyperactives qui produisent trop de mélanine, un pigment naturel de la peau.

Comment puis-je prévenir lhyperpigmentation?

Lhyperpigmentation est principalement causée par lexposition aux rayons UV du soleil, donc se protéger de ces rayons et porter une protection FPS aidera à prévenir lhyperpigmentation.

Comment puis-je garder une peau dapparence blanche?

e cause dune peau plus foncée, donc se protéger des rayons UV du soleil et porter une protection FPS aidera à prévenir lhyperpigmentation. De plus, une peau sèche peut provoquer une apparence terne, ainsi que les résidus de saleté, dhuile ou de maquillage. Par conséquent, nettoyez et hydratez votre peau tous les jours!

Quest-ce qui cause les cernes sous les yeux?

vaisseaux sanguins visibles sous la peau délicate sous les yeux, ou des ombres causés par les zones calées autour des yeux, provoquées par la détérioration du collagène et de lélastine avec lâge.

Quest-ce qui empire lapparence des cernes?

Le manque de sommeil et les dommages UV causés par lexposition au soleil peuvent donner une apparence plus foncée aux cernes.

Quels sont les meilleurs soins d’une peau sèche l’hiver?

Afin d’hydrater la peau pendant les mois froids de l’hiver, appliquez un hydratant qui contient de la glycérine deux fois par jour et prenez de courtes douches un peu moins chaudes plutôt que de longues douches très chaudes, qui privent la peau de son hydratation naturelle.

Comment déterminer si ma peau est sèche?

Si votre peau est sèche, vous pourriez ressentir une « sensation de tiraillements », des démangeaisons, une peau rugueuse, squameuse ou floconneuse, ou des fendillements.

Pourquoi ai-je la peau sèche maintenant, alors que je ne lai jamais eue auparavant?

La peau peut devenir sèche à tout moment. Des raisons fréquentes sont lexposition au soleil, des changements de climat ou de température et le chauffage ou la climatisation intérieure.

Pourquoi les femmes souffrent-elles plus de perte délasticité de la peau que les hommes?

La peau des femmes a naturellement moins de collagène que celle des hommes. Avec lâge et la ménopause, des niveaux dœstrogènes plus faibles peuvent provoquer une diminution de la production de collagène.

Quel est leffet des radicaux libres sur la peau?

Les radicaux libres peuvent nuire à la peau en endommageant lADN, les membranes cellulaires et le collagène. Ils sont la source de certains signes de vieillissement comme les ridules, les rides et laffaissement.

Quest-ce que le collagène et pourquoi est-il important?

Le collagène est une protéine cutanée qui est responsable de lélasticité et de la résilience de la peau. Avec lâge, la production du collagène ralentit, provoquant des rides et dautres signes courants du vieillissement.

Quelle est la différence entre une ridule et une ride?

La différence est la visibilité. Une ridule disparaît presque toujours lorsque vous êtes au repos, alors quune ride demeure visible.

Quelles sont les causes des ridules et des rides?

Avec lâge, la production du collagène ralentit et lélastine (une autre protéine de la peau) devient moins flexible, entraînant une peau plus mince et moins élastique. Avec le temps, la peau perd lentement sa capacité de garder sa forme et les rides commencent à se former.

Est-ce certains aliments causent lacné?

Certaines études indiquent quil ny a aucun lien entre lalimentation et lacné, alors que dautres indiquent le contraire. Ce sont particulièrement les produits laitiers et les aliments riches en glucides qui peuvent causer des éruptions.

Est-ce que mon acné saméliorera pendant lété?

Selon la personne, lacné peut saméliorer ou saggraver pendant lété. Si elle saggrave, la raison la plus probable est la plus grande production de sueur.

Je souffre dacné. Est-ce que je peux toujours me maquiller?

Bien sûr. Rien ne vous empêche de vous maquiller si vous souffrez dacné. Assurez-vous simplement de choisir des produits non comédogènes qui nobstrueront pas les pores.

Pourquoi lacné est-elle plus courante chez les adolescents?

Lapparition de lacné a un lien étroit avec les fluctuations hormonales, qui sont plus fréquentes à la puberté, cest pourquoi l'acné est plus courante chez les adolescents.

Est-ce que lacné est héréditaire?

Cest possible. Des études ont montré que vous êtes plus susceptible à lacné si vous avez un historique familial, surtout si un de vos parents en a souffert.

Quest-ce que lacné?

Lacné est le résultat dune inflammation de la peau, qui est habituellement causée par des glandes sébacées (huile) hyperactives.

Comment savoir si mon acné est grave?

Lacné grave n'est pas simplement l'éruption de boutons rouges ou de lésions enflammées remplies de pus; elle cause aussi des kystes douloureux remplis de pus qui peuvent entraîner des dommages permanents et des cicatrices.

Quels sont les signes et les symptômes dune peau sensible?

La peau sensible présente souvent une sensation de piqûre ou de brûlure, devient irritée, enflammée ou rouge.

Quest-ce qui cause la peau sensible?

La peau sensible est souvent causée par un affaiblissement de la barrière dhydratation naturelle de la peau, et peut être provoquée par les gènes, le vieillissement, ou des facteurs hormonaux ou environnementaux.

Comment puis-je prendre soin de ma peau sensible?

Des hydratants doux sans parfum et non comédogènes hydratent et renforcent la barrière dhydratation de la peau. Une barrière forte empêchera les irritants potentiels de pénétrer la peau.

Quest-ce qui cause une peau grasse ou luisante?

Une peau grasse ou « luisante » est souvent causée par des glandes sébacées hyperactives qui produisent trop dhuile (aussi appelée sébum). Lactivité des glandes sébacées diminue avec lâge.

Devrais-je hydrater ma peau si elle est grasse?

Bien sûr. Il est important dutiliser un hydratant léger même si vous avez la peau grasse, afin de garder une peau saine et de neutraliser l'effet desséchant du nettoyage du visage. Permettre à la peau de se dessécher ne fera quaggraver le problème en encourageant la peau à produire encore plus dhuile.

Pourquoi les pores se dilatent?

Les pores se dilatent pour plusieurs raisons. La saleté peut pénétrer le pore, entraînant sa dilatation, ou celui-ci peut être affaibli par lâge.

Quelle est la différence entre les AHA et les BHA?

Les AHA (alphahydroxyacides) et les BHA (acides bêta-hydroxyle) agissent pour exfolier la couche supérieure des cellules de peau mortes. On utilise souvent les BHA dans les produits pour les imperfections ou réducteurs de pores.

Comment puis-je rétrécir mes pores?

Les BHA (acides bêta-hydroxyle), comme lacide salicylique, sont un traitement efficace pour la réduction de lapparence de la taille des pores parce quils exfolient les cellules des pores à la surface.

Pourquoi ma peau a-t-elle une apparence terne?

Lorsque les cellules de peau mortes saccumulent, elles causent une diffusion inégale de la lumière sur la peau, entraînant un teint dapparence plus terne.

Comment puis-je avoir une peau plus radieuse?

Les produits de soin de la peau qui contiennent des AHA (comme lacide glycolique) ou des BHA (comme lacide salicylique) aident à exfolier les cellules de peau mortes à la surface de la peau pour la rendre plus radieuse. Les exfoliants agissent de façon semblable en enlevant la couche supérieure de cellules de peau mortes.

Quest-ce quune peau mixte?

Une peau est mixte lorsque certaines régions du visage sont sèches ou normales et que dautres sont grasses.

Est-ce que les autobronzants protègent la peau des rayons UV du soleil?

Les autobronzants ne protègent pas la peau des dommages causés par lexposition au soleil, à moins quils contiennent une protection FPS; il est donc important de toujours porter une lotion avec une protection FPS à large spectre même si vous utilisez un autobronzant.

Que veut dire le numéro FPS inscrit sur la protection solaire?

Le numéro FPS, ou facteur de protection solaire, indique le temps que vous pouvez passer au soleil sans brûler. Par exemple, si vous portez une lotion avec FPS 15, votre peau devrait être protégée contre les brûlures 15 fois plus longtemps que si vous nen portiez pas. Le temps précis peut varier selon le teint de la peau et lhéritage génétique.

Est-ce que jai besoin dun écran solaire lors des jours nuageux?

Oui, vous devriez porter un écran solaire les jours nuageux, puisque certains rayons UV traversent les nuages.

Quelle est la différence entre les rayons UVA et UVB?

Les rayons UVA sont présents à longueur dannée et peuvent traverser le verre. Ils sont plus abondants que les rayons UVB, et sont une des causes principales du vieillissement de la peau. Il y a plus de rayons UVB lété; ceux-ci sont la principale cause des coups de soleil.

Quest-ce qui cause un coup de soleil?

On attrape un coup de soleil lorsque la peau est exposée à plus de rayons UV que la mélanine naturelle ne peut bloquer.

Quand les rayons du soleil sont-ils les plus forts?

Les rayons du soleil sont plus intenses entre 10 h et 16 h, et sont les plus forts en haute altitude ou quand ils sont reflétés par leau, la neige ou le sable.

Quest-ce que le bronzage?

Le bronzage est le résultat dune production augmentée de mélanine, le pigment naturel de la peau.

Quels sont les effets à long terme du bronzage?

Le bronzage est la cause principale de lapparence du vieillissement, comme les ridules, les rides, laffaissement ou les taches foncées. Une exposition prolongée fera vieillir votre peau plus rapidement, en plus daugmenter votre risque dêtre atteint dun cancer de la peau.

Quel est leffet de la climatisation sur ma peau?

La climatisation peut priver votre peau de son hydratation naturelle, la laissant sèche.

Quelle est la différence entre un exfoliant physique et un exfoliant chimique?

Un exfoliant physique enlève les peaux mortes en surface à laide de perles, de coquilles de noix ou dune autre substance. Les exfoliants chimiques, comme lacide glycolique, dissolvent les liens qui permettent aux cellules mortes d'adhérer à la surface de la peau.

Quel est limpact du stress sur ma peau?

Lorsque vous êtes stressé, votre corps libère du cortisol, une hormone qui provoque des changements aux sécrétions sébacées. Cest pourquoi les éruptions dacné se produisent souvent durant des périodes de stress.


Références

Woolery-Lloyd, H. et Kammer, J.N. Treatment of hyperpigmentation. (2011).
Seminars in Cutaneous Medicine and Surgery. 30 (3), pp. 171 à 175. Disponible à ladresse suivante :
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/030441659190186K. MedlinePlus. Disponible à ladresse suivante :
http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003242.htm
Woolery-Lloyd, H. et Kammer, J.N. Treatment of hyperpigmentation. (2011).
Seminars in Cutaneous Medicine and Surgery. 30 (3), pp. 171 à 175. Disponible à l’adresse suivante :
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/030441659190186K. MedlinePlus. Disponible à l’adresse suivante :
http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003242.htm

Mi Ryung, ROH. et Yang Chung, K. Infraorbital Dark Circles: Definition, Causes and Treatment Options. (2009). Dermatologic Surgery. 35 (8), pp. 1163 à 1171.
Disponible à ladresse suivante : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1524-4725.2009.01213.x/full. Dermatology Associates. Disponible à ladresse suivante :
http://www.dermassoc.com.sg/aesthetic_conditions/skin_laxity/
Mi Ryung, ROH. and Yang Chung, K. Infraorbital Dark Circles: Definition, Causes and Treatment Options. (2009). Dermatologic Surgery. 35 (8), pp. 1163 à 1171.
Disponible à l’adresse suivante : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1524-4725.2009.01213.x/full
WebMD. Disponible à ladresse suivante :
http://www.webmd.com/beauty/ten-winter-skin-care-tips?page=1 et
http://www.webmd.com/beauty/ten-winter-skin-care-tips?page=2

Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0
Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0
Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0

Machlin, L.J. et Bendich, A. Free radical damage: protective role of antioxidant nutrients. (1987). FASEB Journal : publication officielle de la Federation of American Societies for Experimental Biology. 1 (6), pp. 441 à 445. Disponible à ladresse suivante : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3315807
Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0

Olay.com. Disponible à ladresse suivante : http://www.olay.com/skin-care/anti-aging-skin-care/fine-lines-and-wrinkles

Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0.
Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0. American Academy of Dermatology (AAD). Disponible à ladresse suivante : http://www.aad.org/dw/monthly/2012/august

Gfesser, M. et Worret, W-I. Seasonal variations in the severity of acne vulgaris. (1996). International Journal of Dermatology. 35 (2), pp. 116 à 117. Disponible à ladresse suivante : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1365-4362.1996.tb03274.x/pdf

WebMD. Disponible à ladresse suivante :
http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/acne/acne-care-11/questions?page=1

NHS. Disponible à ladresse suivante :
http://wwwnhs.uk/conditions/Acne/Pages/Introduction.aspx

Dreno, B. And Poli, F. Epidemiology of acne. (2003). Dermatology. 206, pp. 7 à 10. Disponible à ladresse suivante : http://www.karger.com/Article/Pdf/67817

Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0. Oxford Dictionaries.com. Disponible à ladresse suivante : http://www.oxforddictionaries.com/definition/english/acne

Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0. WebMD. Disponible à ladresse suivante : http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/acne/acne-care-11/severe-acne

Marriott, M. et coll., The complex problem of sensitive skin. (2005). Contact Dermatitis. 53 (2), pp. 93 à 99. Disponible à ladresse suivante :
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.0105-1873.2005.00653.x/full.Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0. Farage, M.A. et coll., Sensory, Clinical and Physiological factors in sensitive skin: a review. (2006). Contact Dermatitis. 55 (1), pp. 1 à 14. Disponible à ladresse suivante : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.0105-1873.2006.00886.x/pdf

Cheong,W.K. Gentle cleansing and moisturizing for patients with atopic dermatitis and sensitive skin. (2009). American Journal of Clinical Dermatology. 10 (supplément 1), pp. 13 à 17. Disponible à ladresse suivante :
http://rd.springer.com/article/10.2165%2F0128071-200910001-00003#. Boonchai, W. et Lamtharaci, P. The pH of commonly available soaps and liquid detergents and alcohol gels. (2010). Dermatitis. 21, pp. 154 à 156. Disponible à ladresse suivante : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20487658. MedlinePlus. Disponible à ladresse suivante :
http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003250.htm. Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0

Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0

Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0. P&G Beauty and Grooming. Disponible à ladresse suivante : http://www.pgbeautygroomingscience.com/skin-cleansing.php

Roh, M. et coll., Sebum output as a factor contributing to the size of facial pores. (2006). British Journal of Dermatology. 155 (5), pp. 890 à 894. Disponible à ladresse suivante : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1365-2133.2006.07465.x/full. Uhoda, E. et coll., The conundrum of skin pores in dermocosmetology. (2005). Dermatology. 210 (1), pp. 3 à 7. Disponible à ladresse suivante : http://www.karger.com/Article/FullText/81474#SA1. About.com: Acne. Disponible à ladresse suivante : http://acne.about.com/od/acnebasics/f/WhatCausesLargePores.htm

Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0. About.com: Health. Disponible à ladresse suivante : http://dermatology.about.com/cs/skincareproducts/a/bha.htm

Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0. Site Web : P&G Beauté et Soins personnels. Disponible à ladresse suivante : http://www.pgbeautygroomingscience.com/skin-cleansing.php

WebMD. Disponible à ladresse suivante : http://www.webmd.com/beauty/face/whats-your-skin-type

Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0

Livre : P&G Beauty UV and Sunscreen Research Update Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0

MedlinePlus Sunburn. Disponible à ladresse suivante : http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003227.htm

Matsumura, Y. et Ananthaswamy, H.N. Toxic effects of ultraviolet radiation on the skin. (2004). Toxicology and Applied Pharmacology. 195 (3), pp. 298 à 308. Disponible à ladresse suivante : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0041008X03004952. Gillbro, J.M. et Olsson, M.J. The melanogenesis and mechanisms of skin-lightening agents - existing and new approaches. (2011). International Journal of Cosmetic Science. 33 (3), pp. 210 à 221. Disponible à ladresse suivante : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2010.00616.x/full

http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/life-vie/tanning-bronzage-eng.php

Ohno, H. et coll., Effects of water nanodroplets on skin moisture and viscoelasticity during air-conditioning. (2013). Skin Research and Technology. 19 (4), pp. 375 à 383. Disponible à ladresse suivante : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/srt.12056/full

About.com: Acne. Disponible à ladresse suivante : http://acne.about.com/od/acne treatments/a/exfolbasics.htm

About.com: Cortisol and Stress: How to Stay Healthy. Disponible à ladresse suivante : http://stress.about.com/od/stresshealth/a/cortisol.htm. Livre : The World of Skin Care - A Scientific Companion. Par Dr John Gray. Publié en 2000. ISBN : 0-333-77493-0. Pochi, P.E. et coll., Age-related changes in sebaceous gland activity. (1979). Journal of Investigative Dermatology. 73 (1), pp. 108 à 111. Disponible à ladresse suivante : http://www.nature.com/jid/journal/v73/n1/pdf/5616250a.pdf



Avez-vous trouvé cette évaluation utile?